Menu

Chaque médecin généraliste organise la continuité des soins de ses patients pendant les heures ouvrables, du lundi au vendredi de 8h à 18h.

En cas d’indisponibilité de votre médecin traitant, faites appel à son remplaçant.

En dehors de ces heures habituelles, vous pouvez faire appel au service de garde de médecine générale dans tous les cas où vous auriez fait appel à votre médecin traitant.

La nuit en semaine ou la nuit le weekend, former le 1733 qui contactera le médecin de garde (uniquement volant) qui se déplacera à votre domicile ou vous contactera si le problème peut être réglé autrement. Pour rappel , le poste de garde est fermé de nuit. Les weekends et jours fériés de 8 à 20h, contactez également le 1733 qui soit vous invitera à vous déplacer au poste de garde ou vous adressera le médecin de garde volant si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer”

La structure et l’équipement du poste de garde permettent une prise en charge optimale, pour un coût moins élevé que lors d’une visite à domicile.

  • Au Poste de Garde : par bancontact ou en argent liquide
  • Visite à domicile : en argent liquide

Voir les honoraires, prix et remboursements

A noter : le système du 1/3 payant est applicable en garde si le médecin l’accorde. Pour les patients BIM , il est obligatoire

Pendant la garde, le médecin peut accepter la vignette lors des prestations de garde, mais n’y est pas obligé.

Exception: Au Poste de garde et uniquement pour les patients OMNIO, BIM/VIPO et malades chroniques qui le demandent, le médecin de garde est tenu d’accepter le paiement de la consultation par vignette.

Dans tous les cas, le patient doit payer le ticket modérateur (partie non remboursée par la mutualité)

Voir les honoraires, prix et remboursements

En cas de réelle urgence, faites appel au 112.

En effet, la visite à domicile du médecin généraliste de garde ne répond à aucune notion d’urgence vitale. Elle se fera dans un délai raisonnable, semblable au délai des visites à domicile en journée de semaine.

Le temps d’attente sera fonction de la charge de travail du médecin de garde, du temps de déplacement et des priorités.

L’INAMI définit le ticket modérateur comme « la partie de l’honoraire du médecin qui n’est pas remboursée par la mutuelle ».

Que vous soyez à la mutualité socialiste, chrétienne ou libre, vous pouvez connaitre votre statut d’assuré grâce au code situé dans le coin inférieur gauche de votre vignette.

  • OMNIO – BIM/VIPO : code se terminant par 1 (exemples : 101, 111, 121, 141, etc.)
  • Assurés ordinaires : code se terminant par 0 (exemples, 100, 110, 120, etc.)

Les malades chroniques peuvent faire valoir leur statut en présentant l’attestation de la mutuelle au médecin généraliste.

Vous avez de nombreux avantages à ouvrir un Dossier Médical Globalisé (DMG) auprès de votre médecin traitant :

  • Meilleur remboursement des consultations et visites auprès de votre médecin traitant,
  • Centralisation de vos informations médicales,
  • Avantages supplémentaires offerts par votre mutuelle.


N’hésitez pas à lui demander d’ouvrir un DMG pour vous.

Nous vous conseillons vivement de d’abord consulter votre médecin traitant avant d’aller voir un médecin spécialiste.

Votre médecin traitant pourra gérer plus aisément et tout aussi efficacement le problème, qu’il soit nouveau ou récurrent.

Il vous suffit de vous rendre dans notre annuaire officiel de la médecine générale de la région de Soignies  Où trouvez un médecin

Grâce au RSW le médecin de garde pourra accéder au résumé clinique de vos dossiers et prendre connaissance de vos traitements chroniques. Le Réseau Santé Wallon permet donc d’améliorer votre prise en charge par le médecin de garde.

S’inscrire au Réseau Santé Wallon