Qui sommes-nous ?

L’a.s.b.l. MEFASO a vu le jour le 21 février 1989.

Les médecins généralistes de Soignies s’unissent au nom de la confraternité, pour mieux coordonner les soins de médecine générale.

Petit à petit la notion de «soins coordonnés à domicile» derrière laquelle se cache l’idée d’instaurer une alternative à l’hospitalisation fait son chemin.

Ralliée d’emblée par la majorité des médecins généralistes de cette ville de vingt-cinq mille habitants, l’association a pour but d’approfondir les liens de confraternité entre praticiens évoluant sur un même terrain.

Mieux se connaître, se forger une identité commune et défendre celle-ci étaient les axes concrets de la visée générale ébauchée.

MEFASO joue aussi un rôle central dans la formation continue essentielle à la pratique de la médecine générale.

MEFASO défend les objectifs suivants : promouvoir le développement d’une offre de soins alternative à la prise en charge hospitalière, permettre aux personnes malades, handicapées ou privées d’autonomie qui le souhaitent de conserver le plus longtemps possible leur cadre de vie de famille et combler un vide dans le système de compensation de soins et de services sociaux en créant notamment des conditions de retour harmonieux au domicile après un passage en institution hospitalière.

MEFASO est représentée par un conseil d’administration qui se rassemble 6 fois par an, elle ne dépend d’aucune instance politique.

MEFASO participe également à l’organisation de la garde en médecine générale lors des nuits de semaine, et des week-ends.